Menu
418 527-4682
Menu
418 527-4682
Menu
Skip to content

À propos de nous:

La maison Hélène-Lacroix est une ressource d’aide et d’hébergement sécuritaire pour les femmes victimes de violence de la Région de Québec.

Historique

Hélène Lacroix était une femme native du Cap-de-la-Madeleine. En 1967, sa vie bascule à la suite d’un grave accident de voiture. Elle se retrouve clouée à un fauteuil roulant. Malgré tout, elle traverse cette épreuve avec une grande foi.

En 1978, quelque mois avant sa mort, elle fait part à ses amis de ses préoccupations et inquiétudes à l’égard des femmes en difficulté qui ne trouvent pas de maison pour les accueillir. Elle leur suggère de penser à cela. 

C’est alors que le docteur Fernand Dufour demande la collaboration des sœurs du Bon-Pasteur afin de répondre aux besoins de ces femmes. La communauté accepte et c’est ainsi, qu’en 1980, la Maison Hélène-Lacroix est fondée. 

Devant des demandes de plus en plus nombreuses, la Maison Hélène-Lacroix obtient en 1988 une subvention de la Société d’habitation du Québec afin de faire l’acquisition d’une maison de seconde étape. 

Approche et valeurs 

La Maison Hélène-Lacroix adhère à l’approche d’intervention féministe intersectionnelle et s’engage à travailler en cohérence avec les valeurs qui en découlent. Notre ressource est passagère dans la vie des femmes et nous considérons qu’en tout temps, ce sont elles qui gardent le gouvernail de leur vie. Les principes d’égalité, de justice et de transparence sont au cœur de nos interventions.  

Afin d’assurer un soutien adapté à chacune, notre approche priorise 4 valeurs.

 Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de service.

À propos

1

Le respect, qui se définit comme étant un sentiment et une attitude de considération envers soi-même, envers une autre personne et envers les biens et les idées.

2

L’ouverture, c’est-à-dire le fait pour quelqu’un ou un groupe de comprendre et de vouloir connaître quelque chose qui est extérieur à son milieu habituel.

3

La communication efficace, qui est l’action d’être en rapport avec autrui, de se mettre en relation avec l’autre de façon à ce que le message soit bien reçu.

4

La collaboration, qui est l’action de travailler avec quelqu’un d’autre, de l’aider dans ses fonctions et de participer ensemble à une œuvre commune.

Services offerts

Nous offrons gratuitement une large gamme de services adaptés aux besoins des femmes victimes de violence. 

Hébergement sécuritaire

Service d’hébergement d’urgence court terme et confidentiel. Suivi individuel, ateliers de groupe et repas fournis sur place.

Hébergement en maison de seconde étape

Service d’hébergement sécuritaire moyen terme qui permet aux femmes de consolider leurs acquis.

Écoute téléphonique

Un service d’écoute et d’aide téléphonique disponible 24 heures sur 24 par lequel une intervenante peut répondre aux questionnements en lien avec la violence.

Suivi individuel

Rencontres de soutien et d’accompagnement par une intervenante, adaptées aux besoins et aux objectifs de chaque femme hébergée. 

Suivis de groupe

Rencontres quotidiennes, animées par une intervenante, touchant plusieurs thèmes (violence, reprise de pouvoir, communication, etc.).

Types d’ateliers offerts: art, musique, santé sexuelle, auto-défense, détente, mise en forme, etc. 

Accompagnement et soutien dans différentes démarches

Service d’accompagnement dans les démarches personnelles offert aux femmes hébergées selon les objectifs qu’elles souhaitent réaliser pendant leur séjour. 

Suivi individuel en externe

Rencontres de suivi psychosocial offertes aux femmes victimes de violence qui ne désirent pas être hébergées ou qui sont en attente d’un hébergement. Dans un souci de confidentialité, ce service est offert dans un local en dehors de la maison d’hébergement. 

Sensibilisation et prévention

Service de formation en entreprise “Ne fermez pas les yeux, osez agir” et service de sensibilisation à la carte sur la problématique de la violence conjugale.

Tous nos services sont confidentiels, sécuritaires et gratuits;

Contactez-nous
info@maisonhelenelacroix.com
418-527-4682

7 jours / 7
24 heures / 24

418 527-4682

Maison Hélène-Lacroix
C.P. 8718 succursale Ste-Foy,
Québec, Québec, G1V4N6

Télécopieur : 418 527-1913
info@maisonhelenelacroix.com

Pour communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels :
protectionrenseignementspersonnels@maisonhelenelacroix.com

© Maison Hélène-Lacroix