LES ROUAGES DU
CONTRÔLE COERCITIF
Dépistage du contrôle coercitif
Le contrôle coercitif fait référence à une série de stratégies répétitives, certaines étant violentes et d’autres non, dont les effets cumulatifs doivent être analysés dans leur contexte plus large de domination. Il s’actualise par deux mécanismes, soit la coercition et le contrôle. La coercition englobe toute stratégie employée par l’agresseur afin d’obtenir ce qu’il souhaite dans l’immédiat ; l’utilisation de la force ou la menace d’utiliser la force sont des stratégies particulièrement efficaces à cet effet (Stark, 2007 : 228)
BREF : Le contrôle coercitif implique des stratégies répétitives, violentes ou non aux yeux d’autrui, visant à obtenir ce que l’agresseur souhaite. Il se manifeste par la coercition et le contrôle, utilisant la force ou la menace pour atteindre ses objectifs.
Voici quelques questions pour t’aider à identifier la présence d’un comportement coercitif dans ta relation :
1. Est-ce qu’il conduit dangereusement quand il est en colère contre toi ?
2. Est-ce qu’il te dit que tu n’as pas à te soucier de la gestion des finances ?
3. As-tu peur de sa réaction lorsque tu es en retard ?
4. Est-ce qu’il t’accuse d’être lesbienne quand tu passes du temps avec tes amies ?
5. Est-ce qu’il t’insulte, t’ignore ou tente de te manipuler si tu refuses d’agir selon ses désirs sexuels ?
6. Est-ce qu’il te force à t’alimenter ou à t’entraîner ou te fait sentir coupable de ne pas le faire, pour avoir une apparence qui correspond à ses standards ?
7. Est-ce que tu restreins tes contacts avec tes proches pour éviter des conflits avec ton conjoint ?
8. Est-ce que ton conjoint effectue de la microgestion dans toutes les sphères de ta vie : ta façon de te maquiller, ta façon de plier les vêtements….. ou autres exemples possibles ?
9. Est-ce qu’il te reprend constamment sur ce que tu dis ou fais ?
10. Est-ce qu’il te fait le traitement du silence et tu dois arriver à comprendre ce que tu as fait de mal jusqu’à t’en excuser ?
11. Est-ce qu »il communique avec toi à plusieurs reprises dès que tu sors de la maison, car il dit s’inquiéter à ton sujet ?
12. Est-ce qu’il te fait des promesses, ne les tient pas, puis prétend n’avoir jamais dit cela ? Te reproche-t-il de chercher des problèmes là où il n’y en a pas ?
13. Est-ce que lorsque tu essaies d’exprimer ton opinion sur un sujet quelconque, il ne répond pas, quitte la pièce ou se moque de toi directement ou indirectement ?
14. Est-ce qu’il te laisse croire que la décision t’appartient, mais en réalité, si la décision ne lui plaît pas, tu en subis les conséquences ou il te fait ressentir de la culpabilité, te poussant ainsi à changer ton choix ?
15. Est-ce qu’il te menace de se faire du mal ou de se suicider si jamais tu mets fin à la relation ?
Si certaines de ces questions t’interpellent et que tu aimerais en discuter davantage.
Tu peux nous joindre par téléphone 418-527-4682, Option 1.
Nos services sont gratuits et confidentiels.
Notre outil
Communiquez avec nous par courriel : info@maisonhelenelacroix.com
pour vous procurer notre outil de sensibilisation : Les rouages du contrôle