Différence entre le conflit
et la violence
Conflit :
- Dans un conflit, les deux personnes argumentent pour gagner leur point. Il peut y avoir de la colère, autant chez l’un que chez l’autre, qui s’exprime par des gestes ou des paroles agressives.
- Le but d’un conflit est de faire valoir son point, de convaincre l’autre, mais pas à tout prix. Les deux personnes sont surtout centrées sur le problème à résoudre. La raison du conflit est claire pour les deux personnes.
- Le conflit est occasionnel même si le sujet de discussion peut revenir.
- Dans un conflit, chacune des personnes impliquées a la place pour s’exprimer librement. Même si le conflit peut être perçu négativement sur le moment, les conséquences de celui-ci sont surtout positives à plus long terme.
- Les comportements de chacun sont en lien avec le sujet du conflit. Les deux personnes peuvent plus facilement lâcher-prise, reconnaître leur tort et s’excuser s’ils ont dépassé les limites.
- La relation entre les deux personnes est égalitaire avant, pendant et après le conflit. Le rôle de chacun peut changer d’une fois à l’autre, parfois c’est l’un qui initie le conflit, parfois c’est l’autre.
Violence :
- On parle de violence quand les agressions utilisées sont intentionnelles et stratégiques. Ces agressions peuvent prendre différentes formes et varier d’une fois à l’autre.
- Le but va au-delà du sujet de la discussion; c’est de prendre le pouvoir sur l’autre, d’avoir le contrôle. La violence est le moyen choisi pour arriver à cet objectif, et ce, à tout prix.
- La violence persiste dans le temps, elle se répète et suit un cycle.
- La personne qui subit la violence ne se sent pas libre de s’exprimer et d’agir selon sa volonté et redoute les impacts si elle le fait. Les conséquences de la violence ne sont que négatives et se prolongent à moyen, long terme.
- La personne ayant des comportements violents ne s’explique pas, elle se justifie. Elle nie les gestes posés, les banalise, responsabilise la personne qui les subit ou utilise des excuses qui repousse la responsabilité sur autre chose qu’elle-même.
- La relation entre les deux personnes est inégalitaire, l’un prend le pouvoir et l’autre doit se soumettre. Les rôles demeurent toujours les mêmes; c’est toujours la même personne qui subit les comportements violents de l’autre.